Savon tourbillon

Voici l’essai réussi de mon nouveau moule à cloison apporté par le Père Noël. Cette fois je le trouve réussi, hormis la découpe pas très droite.

Savon tourbillon

Savon tourbillon

Un savon contenant du beurre de karité pour la douceur (c’est ce qui fait les points blancs par contre…) et de l’huile de ricin pour la mousse.

En ce qui concerne les couleurs j’ai obtenu le bleu avec de l’ultramarine et de l’oxyde noir et le jaune avec du curcuma.

Ce moule est d’une grande facilité d’utilisation, j’en suis très satisfaite.

Huile de palme  – 40%
Huile de noix de coco – 18 %
Huile d´olive vierge – 10 %
Huile de maïs  – 20 %
Beurre de karité  – 6%
Huile de ricin  – 6 %
Parfums Nautic G.Manske : 2 %

Soude à 30 % pour sur-graissage à 8%

 




Savon impressionniste

Un raté de bon goût…

Le père Noël m’a apporté le tout nouveau moule à séparateur vendu chez Aroma-zone. J’ai donc tout naturellement voulu l’essayer. J’avais déjà un moule à séparateur mais de piètre qualité, ce nouveau moule me plait bien, les séparations se retirent facilement (ce qui n’était pas le cas de mon précédent) . En plus il y a des encoches pour tirer sur les cloisons ce qui facilite encore la tache.SavonImpressioniste

J’ai donc voulu tenter un motif tourbillonnant comme celui présenté sur la page de présentation du moule sur le site Aroma-zone.

C’était sans compter  sur un gros cafouillage du aux fragrances (lemon verbena et Neroli de chez Sensory Perfection). Quelques secondes après avoir mis la fragrance dans la pâte à savon, j’ai eu de gros grumeaux et même en me dépêchant il était quasiment  impossible de couler la pâte. Je l’ai colorée car j’avais préparé mes contenants avec les colorants puis  déposée dans le moule après avoir retiré les cloisons en pestant tout ce que je pouvais.

Le savon a eu une grosse phase de gel, ce que je trouvais encourageant car les grumeaux me faisaient craindre un savon trop peu homogène pour être utilisable.

Du coup je poste une photo de ce savon qui a un air de peinture impressionniste avec ses inclusions de pâte translucide, il a un aspect qui me plait finalement, bien qu’il soit très loin de ce que j’avais prévu.

Il sent très bon, une odeur citronnée et fraîche, sa mousse est abondante et il est très agréable.




Shampooing apaisant solide à la mangue

Un shampooing solide a de multiples avantages, il est économique car ne contient pas d’eau (qui nous est vendue à prix d’or dans les shampooing liquides), écologique car il utilise moins de produits nocifs pour l’environnement et surtout pas besoin d’emballage qui vient remplir nos poubelles. En plus c’est rigolo à faire et on peut varier les formes, couleurs parfums et en offrir à ses proches.

Shampooing solide apaisant à la Mangue

Shampooing solide apaisant à la Mangue

 

Pour cette recette j’ai appliqué à la lettre la recette du site aroma-zone. J’y ai juste ajouté 2 % d’inuline car la dernière fois que je l’ai fait, j’ai trouvé qu’il laissait les cheveux un peu rêches (mais ma coiffeuse les a trouvé très beaux).

 

Ingrédients pour un pain de 100 g

    • 10 g de Beurre végétal Mangue – 10.00 % – 11 ml
    • 37.5 g de Tensioactif SCI – 37.5 % – 7.5 pelles de 5 ml
    • 35 g de Tensioactif Sodium coco sulfate – 35.00 % – 10 pelles de 5 ml
    • 10 g d’Eau minérale – 10.00 % – 10 ml
    • 0.5 g d’Extrait de plante Urucum BIO (poudre) – 0.50 % – 1.5 cuillère DASH
    • 5 g d’Actif cosmétique Provitamine B – 55.00 % – 4.5 ml
    • 2 g Extrait aromatique naturel Mangue BIO – 2 % – 2,2 ml soit 79 gouttes
    • 2 g d’inuline – 2 %

Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de mangue.

Toujours au bain-marie à feu doux, ajoutez le tensioactif SCI, le sodium coco sulfate ainsi que l’eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

Hors bain-marie, ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d’air.

Faites durcir votre préparation au congélateur pendant environ 5 minutes avant démoulage.

Laissez sécher vos shampooings solides à température ambiante au moins 48 heures avant utilisation.




Savon Nautic

Voici un savon basique qui semble prometteur. De texture fine, il prend rapidement dans les moules. Il mousse bien et l’huile de maïs combinée à celle de pépins de raisins en font une formule très douce.

Savon Nautic

Savon Nautic

Un excellente occasion de tester mes premiers moules milky way dont j’entends sans cesse venter les mérites. J’ai voulu créer une ambiance marine et hivernale pour ces savons parfumés avec la fragrance Nautic de chez Gisella Manske pour être dans le ton. Les couleurs blanc et gris rappellent les galets et le gris de la mer en cette saison.

Les moules sont vraiment bien, mais curieuse comme je suis je n’ai pu attendre 24 h avant de démouler, du coup c’était un petit peu difficile… Mais finalement je les ai eu ! Et j’aime bien le résultat.

En ce qui concerne la fragrance, elle est très agréable, fraiche et légèrement masculine mais convient à tout le monde. Elle ne colore pas la pâte et n’accélère pas la trace.

Savon Nautic

  • 36 % d’huile de palme Bio
  • 24 % d’Huile de noix de coco
  • 16 % d’Huile d´olive vierge bio
  • 12 % d’Huile de maïs
  • 12 % d’Huile de pépins de raisins
  • 3 % de Stéarate de magnésium
  • 0,1 % d’oxyde noir
  • 0,3 % d’oxyde de titane
  • 2 % g de fragrance nautic Gisella Manske.
  • Soude à 30 % : QSP un surgraissage à 8 %.

Faire tiédir les huiles et le stéarate de magnésium afin que ce soit homogène et ajouter la fragrance et oxyde de titane. Séparez la pâte en deux parties et ajouter dans une moitié l’oxyde noir. Versez dans les moules un peu des 2 pâtes en touillant avec une spatule afin de faire apparaitre un marbrage. Laissez sécher 24h avant de démouler.

Laisser en cure au moins 4 semaines.

[table id=9 /]